Publié le 18/04/2024
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, assiste à la cérémonie d'admission au service actif du sous-marin « Kalvari ».

Isabelle SAINT-MEZARD, invitée dans "Cultures Mondes" sur France Culture

Sur fond de rivalité avec la Chine, l’Inde tente d’affirmer sa présence et son influence sur l’Océan indien en multipliant les partenariats avec les puissances régionales et en renforçant ses capacités militaires marines. A-t-elle vraiment les moyens diplomatiques et militaires de ses ambitions ?

Sur fond de rivalité avec la Chine, l’Inde tente d’étendre son influence sur les “petits” Etats de la région (Ile Maurice, Maldives..) et les partenariats avec les puissances régionales (Australie, Afrique de l’Est..). C’est une stratégie plus ou moins réussie qui s’appuie aussi sur un renforcement de ses capacités militaires marines. Si la stratégie indienne dans l’Océan indien n’est pas nouvelle, Narendra Modi a clairement accéléré le processus, affichant sa volonté de faire de l’Inde le “gendarme de l’Océan indien”.

Comment Modi a-t-il renforcé depuis 10 ans la présence et l’influence indienne dans l’Océan indien ? Dans quel objectif ? L’Inde a-t-elle vraiment les moyens diplomatiques et militaires de ses ambitions ? Quels en sont aussi les aspects symboliques ?

 

Avec :

  • Isabelle Saint-Mézard [1] Professeur des universités à l’Institut français de géopolitique à Paris 8 et chercheuse associée à l’Ifri
  • Jean-Luc Racine Directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur senior au think tank Asia Centre
  • Nicolas Blarel Enseignant-chercheur en sciences politiques à l'Université de Leiden

 

> Écouter le podcast de l'émission sur le site de France Culture [2]