English version 
L'Ifri organise la première édition de la World Policy Conference à Évian les 6,7 et 8 octobre prochains. Pour plus d'information, veuillez visiter le site de la WPC - www.worldpolicyconference.com  
MANIFESTATIONS
Colloques
Conférences
Séminaires et tables rondes
Déjeuners et diners-débats
Interventions à l'extérieur
Activités récentes
Prochaines manifestations


 Accueil > Manifestations > Conférences
Allemagne : enjeux démographiques et solidarité intergénérationnelle
07/09/2004

Petit déjeuner débat autour de Philipp Missfelder, Président de la Junge Union, organisme de jeunesse du parti de la CDU.
Cette manifestation fait partie du cycle "Personnalités d'avenir allemandes" du Cerfa.

Alors que le gouvernement allemand est confronté à une vague de protestations contre les réformes du marché du travail, Philipp Missfelder a exposé, lors du petit déjeuner débat, son point de vue sur l’aspect intergénérationnel de l’Etat social allemand. Sa thèse principale est que l’Allemagne investit aujourd’hui plus dans son passé que dans son avenir.

Alors que la pauvreté des personnes âgées a pratiquement disparu, celle des enfants et des jeunes n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Couplé au manque d’investissement dans l’éducation, on voit éclore une classe sociale déconnectée du reste de la société, ne participant plus aux élections et n’ayant plus d’autres avenirs que le chômage et le RMI tout au long de la vie.

La nécessité de réformer en profondeur l’Etat social, qui ne peut plus, en raison des évolutions démographiques, être financé par répartition est dès lors évidente mais n’est pas acceptée par la population. La classe politique en est en grande partie responsable, puisqu’elle n’a cessé, ces 30 dernières années, de taire les problèmes de l’Etat-providence.

Tout n’est pas noir pour autant. Philipp Missfelder est persuadé que les Allemands sont prêts à faire des sacrifices à condition que les hommes politiques expliquent en quoi ceux-ci sont nécessaires pour l’avenir du pays.


Compte-rendu (pdf-77 ko)

Texte détaillé de l'intervention de M. Missfelder (en langue allemande) (pdf-87 ko)

Pour aller plus loin
Les relations franco-allemandes dans le secteur de l'Energie
Dans le cadre de l'Ifri Energy Breakfast Roundtable, un séminaire avec Heinrich Thoelken, conseiller économique à l'Ambassade d'Allemagne,  Jan Horst Keppler, professeur en sciences économiques, Université Paris-Dauphine et chercheur associé au Programme Energie de l'Ifri, Kristina Notz, chercheur au Center for Applied Policy Research (CAP), Munich - 20/10/2008

Le Traité de Lisbonne et ses aléas : quels fondements pour l'Union européenne ?
Dans le cadre du projet de recherche commun du ZEI et de l'Ifri « La France et l'Allemagne face aux crises européennes », une première conférence aura lieu le 25 et le 26 septembre à Bonn à propos des conditions cadres de toute future action franco-allemande sur le plan européen. La conférence concernant « Le Traité de Lisbonne dans la discussion : Quels fondements pour l'Europe ? » se consacrera tout d'abord à l'analyse et à l'interprétation du traité signé par les États membres de l'UE décembre dernier, étant donné que ce traité sera la base politique et la mesure centrale pour juger le développement de l'Union européenne, indépendamment de l'issue du processus de ratification.
Programme
- 25/09/2008

Les relations franco-allemandes dans le secteur de l'énergie
Jan Horst Keppler, Sophie Méritet, Kristina Notz, Note de l'Ifri, septembre 2008 - 23/09/2008

Le couple franco-allemand dans la tourmente?
Compte-rendu du Mardi de l'Ifri à Bruxelles du 16 septembre 2008 - 16/09/2008

RAMSES 2009 - Europe/Russie - sous la direction de Philippe Moreau Defarges
Belgique - Kosovo : la fêlure – Philippe Moreau Defarges
Allemagne – Claire Demesmay
Pologne – Georges Mink
Royaume-Uni – Jolyon Howorth
Russie/L'après-Poutine – Dominique David
Russie/Politique énergétique – Adrian Dellecker
Russie/Potentiel technologique – Tatiana Kastouéva-Jean
UE/Migrations – Christophe Bertossi
UE/Traité de Lisbonne – Susanne Nies - 02/09/2008

Les aides publiques au développement en France et en Allemagne : perspectives comparées
Alexander von Kap-Herr et Jennifer Moreau,
Visions franco-allemandes, n°13, septembre 2008 - 01/09/2008

Voir tous les articles sur ce thème
Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Allemagne

Site de la Junge Union

Site de la CDU

Philipp Missfelder












Philipp Missfelder

"Solidarité et contrat entre les générations
vont à l'encontre des intérêts de ma génération.
Je ne trouve pas cela particulièrement solidaire
de la part de nos anciens."


Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits