English version 
L'Ifri organise la première édition de la World Policy Conference à Évian les 6,7 et 8 octobre prochains. Pour plus d'information, veuillez visiter le site de la WPC - www.worldpolicyconference.com  
MANIFESTATIONS
Colloques
Conférences
Séminaires et tables rondes
Déjeuners et diners-débats
Interventions à l'extérieur
Activités récentes
Prochaines manifestations


 Accueil > Manifestations > Séminaires et tables rondes
L'Europe face au Nation-Building : des Balkans au Congo
14/05/2008 15:00-17:00, Ifri

Le Centre des études de sécurité de l'Ifri organise un séminaire autour de l'Ambassadeur James Dobbins, Directeur du centre de "Sécurité internationale et politique de Défense" de la RAND Corporation. La langue de travail lors de ce séminaire sera l'anglais.
Le Centre des études de sécurité de l'Ifri organise un séminaire autour de l'Ambassadeur James Dobbins, Directeur du centre de "Sécurité internationale et politique de Défense" de la RAND Corporation. La langue de travail lors de ce séminaire sera l'anglais. .

Ancien diplomate, l’ambassadeur James F. Dobbins a occupé tour à tour les fonctions Assistant Secretary of State for Europe, conseiller spécial du Président pour les Balkans et ambassadeur des Etats-Unis auprès de la Communauté Européenne. Plus récemment, il a été l’envoyé spécial de l’administration Clinton pour la Somalie, Haïti, la Bosnie et le Kosovo, avant de devenir le premier envoyé spécial de l’administration Bush en Afghanistan.

L’intervention de l’ambassadeur James Dobbins se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, il présentera les conclusions du volet "européen" d’une étude plus large portant sur le Nation-Building (Europe’s Role in Nation Building : from the Balkans to the Congo, 2008).

Il reviendra ainsi sur les opérations menées par les Européens, tantôt sous bannière européenne (Macédoine, Bosnie, RDC), tantôt sous bannière nationale (Sierra Leone, Côte d’Ivoire). Il comparera dans un second temps les approches américaine, onusienne et européenne de ces missions.

Inscription obligatoire et entrée dans la limite des places disponibles. Merci de vous inscrire auprès de Marie-Claire Bani-Amer : baniamer@ifri.org ou par fax : 01 40 61 60 60 ; informations : Françoise Thomas : thomas@ifri.org ; téléphone : 01 40 61 60 29.

Pour aller plus loin
Surprise stratégique et anticipations
Le Centre des études de sécurité de l'Ifri organise le deuxième séminaire du troisième cycle de "séminaires-sandwichs" le 9 octobre 2008 autour de Corentin Brustlein, Chercheur au Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD), Centre des études de sécurité, sur le thème : "Surprise stratégique et anticipations". - 09/10/2008

Candide au Congo. L'échec annoncé de la réforme du secteur de sécurité (RSS)
Sébastien Melmot, Focus stratégique n° 9, Paris, Ifri, septembre 2008. - 17/09/2008

Quel avenir pour le terrorisme ?
Le Centre des études de sécurité de l'Ifri organise le premier séminaire du troisième cycle de "séminaires-sandwichs" le 11 septembre 2008 autour de Marc Hecker, Chercheur au Centre des études de sécurité et auteur du Focus Stratégique N° 6 : "Du bon usage de la terreur", sur le thème : "Quel avenir pour le terrorisme ?".
Entrée dans la limite des places disponibles ; inscription obligatoire auprès de Marie-Claire Bani-Amer : baniamer@ifri.org ou par fax : 01 40 61 60 60 ; informations : Françoise Thomas : thomas@ifri.org ou 01 40 61 60 29. - 11/09/2008

La notion de partage capacitaire en question
Philippe Coquet, Focus stratégique n° 8, Paris, Ifri, juin 2008.  - 09/07/2008

Quels modes opératoires pour les conflits de demain ?
Le Centre des études de sécurité de l'Ifri organise le dixième séminaire-sandwich du deuxième cycle des "séminaires-sandwich", le jeudi 26 juin 2008 de 12 h 30 à 14 h 00 autour d'Aline Leboeuf, Chercheur au Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD) établi au sein de l'Ifri, sur le thème : "Quels modes opératoires pour les conflits de demain ?" - 26/06/2008

Sécurité et changement climatique
Conférence autour du Général Gordon Sullivan, ancien chef d'Etat-major de l'Armée de terre des Etats-Unis et actuel président de l'Association for the United States Army et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères. Présidence : Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Ifri.

Un point presse avec le Général Sullivan est organisé à 17h15, Ifri, salle du patio
Contact presse: Natacha Crance - crance@ifri.org - 18/06/2008

Voir tous les articles sur ce thème
Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Afghanistan
Balkans
Conflits / Guerres
Politique européenne de sécurité et de défense / PESD
Politique étrangère et sécurité commune / PESC
Prévention / Résolution des conflits

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits