English version 
 
PUBLICATIONS
RAMSES
Politique étrangère
Actuelles de l'Ifri
Actualité Maghreb / Moyen-Orient
Asie.Visions
Cahiers & conférences
Focus stratégique
Cahiers de l'Ifri
Collection "Migrations et citoyenneté en Europe"
Note du Cerfa
Notes de l'Ifri
Perspectives Moyen-Orient / Maghreb
Proliferation Papers
Russie.Nei.Visions
Publications du CFE
Publications extérieures
Travaux et recherches de l'Ifri
Publications en ligne
Dernières publications de l'Ifri


 Accueil > Publications > Note du Cerfa
Allemagne et les Etats-Unis: anatomie d'une crise
02/09/2003

Karl-Heinz Kamp, Note du Cerfa, n°4, septembre 2003. Texte intégral en ligne.

Lire le texte intégral (PDF) 

Résumé
Malgré la crise profonde que traversent les relations germano-américaines, celles-ci ne sont pas, selon Karl-Heinz Kamp, réellement en danger. Pour l’auteur, les origines de cette crise résident pour partie dans l’anti-américanisme qui a gagné du terrain en Allemagne, aussi bien du côté du SPD que de la CDU/ CSU. S’ajoute le fait que l’Allemagne, qui n’a su faire preuve d’un comportement cohérent, et les Etats-Unis, qui auraient pu expliquer leur comportement envers l’Irak au sein de cette institution, ont tous les deux boudé l’OTAN. Néanmoins, les deux partenaires sont conscients de la nécessité de maintenir la coopération transatlantique. Pour cela, des concessions seront nécessaires : l’Allemagne devrait intéresser les États-Unis au processus d’intégration européenne et éviter toute action et tout discours exclusifs. Quant aux États-Unis, ils devraient prendre conscience du fait qu’ils ont besoin de partenaires pour affronter les risques et dangers qui s’annoncent.

Karl-Heinz Kamp est coordinateur du programme Politique de sécurité à la Fondation Konrad Adenauer de Berlin.

Pour aller plus loin
Les relations franco-allemandes dans le secteur de l'Energie
Dans le cadre de l'Ifri Energy Breakfast Roundtable, un séminaire avec Heinrich Thoelken, conseiller économique à l'Ambassade d'Allemagne,  Jan Horst Keppler, professeur en sciences économiques, Université Paris-Dauphine et chercheur associé au Programme Energie de l'Ifri, Kristina Notz, chercheur au Center for Applied Policy Research (CAP), Munich - 18/12/2008

Le "modèle allemand" à l'exportation : pourquoi l'Allemagne exporte-t-elle tant ?
Hans Brodersen, Note du Cerfa, n°57, novembre 2008 - 01/11/2008

La présidence française de l’UE et les enjeux européens actuels : un point de vue allemand
Compte-rendu du Mardi de l'Ifri à Bruxelles du 28 octobre 2008 - 28/10/2008

La présidence française de l’UE et les enjeux européens actuels : un point de vue allemand
Déjeuner-débat introduit en anglais par Peter R. Weilemann, directeur du bureau européen de la Fondation Konrad Adenauer. Ce débat s'inscrit dans la série des "Mardis de l'Ifri à Bruxelles". - 28/10/2008

La situation économique et sociale en Allemagne un avant les éléctions
Michèle Weinachter, Note du Cerfa, n°56, octobre 2008 - 01/10/2008

Le Traité de Lisbonne et ses aléas : quels fondements pour l'Union européenne ?
Dans le cadre du projet de recherche commun du ZEI et de l'Ifri « La France et l'Allemagne face aux crises européennes », une première conférence aura lieu le 25 et le 26 septembre à Bonn à propos des conditions cadres de toute future action franco-allemande sur le plan européen. La conférence concernant « Le Traité de Lisbonne dans la discussion : Quels fondements pour l'Europe ? » se consacrera tout d'abord à l'analyse et à l'interprétation du traité signé par les États membres de l'UE décembre dernier, étant donné que ce traité sera la base politique et la mesure centrale pour juger le développement de l'Union européenne, indépendamment de l'issue du processus de ratification.
Programme
- 25/09/2008

Voir tous les articles sur ce thème
Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Allemagne
Relations transatlantiques

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits