 |
| La nouvelle politique de l'immigration de l'Allemagne |
 |
 |
 | 27/04/2005
 Steffen Angenendt, Note du Cerfa, n°21, avril 2005.
| Lire le texte intégral (pdf-203k)
En janvier 2005, l’Allemagne s’est dotée d’une nouvelle loi sur l’immigration, qui vise à rendre cette dernière possible "tout en tenant compte des capacités d’accueil" et des "besoins du marché du travail" du pays.
Dans la première partie de son article, Steffen Angenendt s’intéresse aux nombreux questionnements que suscite aujourd'hui encore la loi, puis se demande en quoi elle peut être à l’origine d’une politique de l’immigration stratégique. Il démontre qu’après des débuts difficiles, la loi allemande sur l’immigration, même si elle marque une nette progression par rapport à la situation antérieure, ne remplit toujours pas les objectifs que s'était fixés le ministre de l’Intérieur.
Or pour l'Allemagne, l'enjeu est crucial. Selon l'auteur, il s’agit non seulement d’organiser les courants d’immigration de telle sorte qu’ils soient perçus par les nationaux mais comme un apport positif à leur société, et non comme une menace, mais aussi d’assurer à l’Allemagne sa place en tant que pays dynamique et compétitif pour les années à venir.
Steffen Angenendt est chercheur à la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik.
|
 |
 |
 |
Des élections européennes aux élections législatives : L'Allemagne en campagne Cette conférence organisée par le Cerfa et la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) aura pour intervenants : Andreas Wüst, Chef de projet, Centre de recherche sociale et européenne de Mannheim, Édouard Husson, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris IV, France, Thomas Poguntke, Professeur à l’Université de Bochum et Michèle Weinachter, Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, chercheur associé au CIRAC. Présidence : Hans Stark, secrétaire général du Cerfa et Ernst Hillebrand, Fondation Friedrich Ebert Paris Les orateurs s’exprimeront en français et en allemand, avec traduction simultanée. Formulaire d'inscription - 22/06/2009
|
L’industrie aéronautique européenne face à la crise : perspectives françaises et allemandes Première conférence-débat du cycle franco-allemand sur les hautes technologies organisée par le Cerfa et la Chambre franco-allemande de commerce, autour de Dominique Baudis, député européen, membre de la Commission des transports, et Jürgen Meyer, directeur général au ministère fédéral allemand de l’Économie, en charge de la politique technologique et Dominique Pons, VP Stratégie Thales Aérospace. Présidence : Louis-Marie Clouet, chercheur au Cerfa, Ifri. Les orateurs s’exprimeront en français et en allemand, avec traduction simultanée. - 16/06/2009
|
Voir tous les articles sur ce thème
|
|
 |
|