English version 
Vient de paraître: n°4/2008 de la revue Politique étrangère. Deux dossiers à lire : La Russie, les alentours et l'Occident et Le Nucléaire au risque de la proliférationVoir le sommaire  
POLITIQUE ÉTRANGÈRE 1/2003
Sommaire
Lectures


 Accueil > Publications > Politique étrangère > Politique étrangère 1/2003 > Sommaire > Les Etats-Unis, la puissance et la guerre
La guerre asymétrique et l'avenir de l'Occident
19/02/2003

Steven Metz, Politique étrangère, 1/2003 (printemps 2003).
Lire le texte intégral (pdf).

Steven Metz est directeur de recherche et chef du Regional Strategy and Planning Department au U.S. Army College Strategic Studies Institute.


Résumé

Une ère nouvelle s’est substituée à la guerre froide: celle de la guerre asymétrique. Paradoxalement, c’est l’efficacité des puissances occidentales en matière de guerre conventionnelle qui a poussé leurs adversaires à privilégier des stratégies d’asymétrie (la guérilla, l’insurrection, la guerre prolongée), face auxquelles ces mêmes armées occidentales ne sont ni les plus adaptées ni les plus efficaces. Le Etats occidentaux doivent donc réviser leur approche des questions de sécurité, revoir la place de l’armée dans l’organisation militaire, créer des structures nouvelles (par exemple pour centraliser les ripostes à des cyber-attaques), adapter le cadre normatif et juridique des conflits armés, et surtout consolider leur foi dans leurs valeurs et leurs modèles politiques. L’asymétrie a déplacé l’espace du conflit vers les médias, les manifestations de rue, les Nations unies et autres théâtres de la lutte politique et psychologique. A l’Occident de se montrer, sur ce terrain mouvant, aussi efficace et convaincant que sur le champ de bataille.

Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Conflits / Guerres
Doctrine / Stratégie de défense
Terrorisme

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits