English version 
 
POLITIQUE ÉTRANGÈRE 1/2005
Sommaire
Lectures


 Accueil > Publications > Politique étrangère > Politique étrangère 1/2005 > Sommaire > Islams d'Occident et d'ailleurs
L'islam politique en Iran
15/04/2005

Yann Richard, Politique étrangère, 1/2005, (printemps).

Commander l'article sur CAIRN

Résumé

La longue opposition entre intellectuels libéraux et clercs chiites qu’a connue l’Iran se conclut en 1979 par la victoire de ces derniers. Le régime acquiert pendant la guerre contre l’Irak une légitimité nationale, et montre ses capacités d’adaptation politique. Mais la population s’éloigne progressivement de ses dirigeants, et l’environnement régional contraint le régime à normaliser sa politique étrangère. La question même du lien entre religieux et pouvoir politique semble ouverte.

Yann Richard est chercheur au laboratoire "Monde iranien" du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeur à la Sorbonne nouvelle où il dirige l'Institut d'études iraniennes.

Pour aller plus loin
Perspectives, par Thierry de Montbrial

Ce vaste tour d'horizon de l'ensemble de l'actualité internationale met en lumière et explique les points forts, les tournants et les constantes de la période 2007-2008.

- 02/09/2008

The Jihadist Movements’ Dual Nature
Compte-rendu du Mardi de l'Ifri à Bruxelles du 1er juillet 2008 - 01/07/2008

L'Afrique en questions 2. : Mauritanie : Menaces sécuritaires sur une jeune démocratie

La République islamique de Mauritanie est revenue l’an dernier à un gouvernement légitime avec l’élection du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi. La première année a été marquée par la prise en charge par les nouvelles autorités de dossiers délicats, par un profond marasme économique et par des actes violents perpétrés par des islamistes. Nous tenterons de voir si ces actes, conjugués aux incertitudes politiques et économiques, sont en mesure de véritablement fragiliser la jeune démocratie mauritanienne.

- 30/05/2008

L'Afrique en questions 1. : Crise kenyane

L’ampleur des violences qui ont récemment frappé le Kenya a surpris la plupart des observateurs. L’image de stabilité politique et de réussite économique, que le pays s’était construite ces dernières années grâce à une transition démocratique qui semblait réussie et une solide croissance économique, a volé en éclat. Hervé Maupeu, directeur du CREPAO et spécialiste des questions de mobilisations électorales, commente la crise en détaillant les profondes fractures politiques, sociales, économiques et foncières qui tiraillent la société kenyane.

- 01/02/2008

Turquie: l'ivresse des métamorphoses
Thomas Bénalo, Politique étrangère, 4/2007 (hiver).
"La Turquie : un pays qui change de peau et où le pouvoir passe, lui aussi, en d’autres mains, ce que les perdants au jeu ou les tenants du statu quo ne supportent pas." - 20/12/2007

Climat d'incertitude au Maghreb (à l'attention des entreprises)
Déjeuner-débat animé par Khadija Mohsen-Finan, chargée de recherche au centre Moyen-Orient/Maghreb de l'Ifri. - 16/11/2007

Voir tous les articles sur ce thème
Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Islam
Moyen-Orient
Religions

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits