English version 
 
POLITIQUE ÉTRANGÈRE 2/2006
Sommaire
Lectures


 Accueil > Publications > Politique étrangère > Politique étrangère 2/2006 > Sommaire > Chine: rivalités et stratégies de puissance
Chine/Etats-Unis, une relation sous tensions
27/06/2006

Jacques Mistral, Politique étrangère, 2/2006 (été).

Commander l'article sur CAIRN

Résumé

La relation entre la Chine et les États-Unis, deux moteurs de la croissance mondiale, est symbolisée par certaines difficultés commerciales ou monétaires. Mais les partenaires commerciaux et financiers sont des rivaux stratégiques. C’est toute la distribution de puissance en Asie qui est en cause dans leur relation: l’assise régionale chinoise, la place du Japon, les nouvelles alliances américaines. Un nouveau paradigme régional se profile, et les États-Unis doivent aider à l’élaborer.

Jacques Mistral professeur des Universités, est Senior Fellow à la Kennedy School of Government (université de Harvard, Cambridge, MA).

Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Chine
Commerce international
États-Unis

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits