English version 
 
POLITIQUE ÉTRANGÈRE 2:2007
Lectures
Politique étrangère 2:2007 - Sommaire


 Accueil > Publications > Politique étrangère > Politique étrangère 2:2007 > Politique étrangère 2:2007 - Sommaire > Libres propos
Les élargissements de l'Union dans les Balkans occidentaux: état des lieux et perspectives
20/06/2007

Michel Gaspard, Politique étrangère, 2/2007 (été).
"Il est clair qu’une intégration à l’UE aussi rapide que possible devrait être vue comme une priorité, tant par les autorités de l’UE que par les citoyens et les responsables politiques de ces pays."

Résumé

Croatie et Macédoine sont désormais candidats officiels à l’entrée dans l’Union. Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie et Monténégro sont déjà considérés comme candidats potentiels. Ces éventuels élargissements posent des problèmes politiques mais aussi et surtout économiques, en raison de la très grande diversité de situations de ces pays. Mais la perspective de l’entrée dans l’UE constitue un puissant accélérateur des réformes, et un puissant facteur d’unification de la région.

Michel Gaspard, après un début de carrière en France (ministère de l’Économie, Plan, Équipement) a occupé depuis 1991 différentes fonctions au sein des institutions européennes (BERD, Commission européenne, missions en Hongrie et Bulgarie...). Il est, depuis 2005, responsable d’un projet d’assistance technique de l’Agence européenne pour la reconstruction en Serbie.

Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Balkans
Élargissement européen

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits