 |
21/09/2007
 Christopher S. Chivvis, Politique étrangère, 3/2007 (automne). "À Washington, on lie étroitement le succès des opérations en Afghanistanà la santé non seulement de l’OTAN, mais plus largement des relationstransatlantiques." |
Résumé
L’Alliance demeure centrale dans les perceptions stratégiques de l’élite américaine. Les partenariats qui pourraient élargir son champ d’influence sont souvent vus comme nécessaires, même si leur étendue reste discutée. Quant à la PESD, elle n’effraie pas vraiment outre-Atlantique, dans la mesure où elle ne conduit pas l’Europe à se détourner de l’Alliance. Mais c’est à l’aune du conflit en Afghanistan, et de l’engagement des Européens dans ce pays, que les Américains jugeront du futur de l’OTAN.
Christopher S. Chivvis, ancien chercheur associé à la RAND Corporation et Adjunct Professor à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS) de Washington, est Tapir fellow actuellement associé au Centre des études de sécurité à l’Ifri.