English version 
 
POLITIQUE ÉTRANGÈRE 2:2008
Politique étrangère 2:2008 - Sommaire


 Accueil > Publications > Politique étrangère > Politique étrangère 2:2008 > Politique étrangère 2:2008 - Sommaire > Pakistan et Afghanistan : au coeur de la crise
La malédiction afghane du Pakistan
20/06/2008

Prem Shankar Jha, Politique étrangère, 2:2008 (été).
"Moucharraf et Gilani ne pourront avancer que s'ils s'engagent à retirer le Pakistan de la guerre d'Afghanistan, seule base qui pourrait rassembler l'armée et les partis démocratiques"
Lire le texte (en anglais) (pdf - 48 ko)

Commander l'article sur CAIRN

Résumé

Les États-Unis ont entraîné le Pakistan dans leur guerre contre l’Afghanistan, une guerre qui ne pouvait être que très déstabilisante pour ce dernier, compte tenu de la composition démographique de sa population et de son armée. Cette guerre se poursuit, délégitimant et menaçant le régime. La seule solution serait désormais le retrait du Pakistan de ce conflit, par un accord entre les factions afghanes qui laisserait entrevoir la fin de l’engagement de l’OTAN.

Prem Shankar Jha, ancien conseiller auprès du Premier ministre V.P. Singh et rédacteur en chef au Hindustan Times, est journaliste. Parmi ses dernières publications : The Twilight of the Nation State: Globalisation, Chaos and War (Londres, Pluto Press, 2006).

Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Afghanistan
États-Unis
Pakistan

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits