 |
16/09/2008
 Patrick Chamorel, Politique étrangère, 3:2008 (automne). "Le sentiment est général d’un échec grave de la présidence Bush. D’où une forte aspiration à l’alternance évoquant le climat de la fin des présidences Hoover, Nixon, ou Carter." |
Lire le texte (en français) (pdf - 206 ko)Commander l'article sur CAIRN
Résumé
Trois facteurs majeurs dominent la campagne américaine. L’affaiblissement international de l’Amérique au plan international, hérité de l’aventure irakienne. Une dégradation spectaculaire de la situation économique, qui renvoie à des éléments de conjoncture et à des tendances plus profondes. Enfin l’explosion de la "coalition reaganienne" (milieux d’affaires/intégristes religieux/faucons en matière de politique étrangère), qui pourrait durablement bouleverser la carte politique intérieure.
Patrick Chamorel est Senior Scholar à la Hoover Institution on War, Revolution and Peace et à l’université Stanford à Washington où il enseigne la science politique.