English version 
Vient de paraître: n°4/2008 de la revue Politique étrangère. Deux dossiers à lire : La Russie, les alentours et l'Occident et Le Nucléaire au risque de la proliférationVoir le sommaire  
POLITIQUE ÉTRANGÈRE 3-4/2003
2003, un tournant ?
Lectures


 Accueil > Publications > Politique étrangère > Politique étrangère 3-4/2003 > 2003, un tournant ? > Europe(s)
La Convention : un moment constituant pour l'Europe ?
14/10/2003

Thierry Chopin, Politique étrangère, 3-4/2003 (automne-hiver 2003-2004).
Lire le texte intégral (91k-pdf)

Résumé

La Convention sur l’avenir de l’Europe a soumis un projet de traité instituant une Constitution pour l’Europe aux chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union. En dépit de certaines difficultés sémantiques (faut-il parler de traité, de Constitution, de traité constitutionnel?), ce projet organise le pouvoir au sein de l’Union par l’agencement des institutions (même si la question de la séparation des pouvoirs reste pendante) et définit un partage des compétences entre l’Union et les Etats, assortie d’un mécanisme de contrôle du principe de subsidiarité. Néanmoins, le texte de la Convention ne semble pas conduire l’Europe sur la voie d’une véritable union d’Etats, c’est-à-dire d’une fédération politique, comme le prouve l’incapacité des Européens à trouver un accord sur la question de la guerre et de la paix et à développer une politique étrangère commune. In fine, c’est la question de l’identité européenne qui se trouve posée.

Thierry Chopin est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et chargé de mission à la Fondation Robert Schuman.

Imprimer cette pageImprimer cette page
Thèmes connexes :
Europe
Institutions européennes

Haut de page
Ifri - 27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 - France | Ifri@ifri.org
Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 | Télécopie : +33 (0)1 40 61 60 60
Bibliothèque et Ressources documentaires | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Crédits