 |
25/12/2004
 Selima Ghezali, Policy Paper 9, Paris, Ifri, décembre 2004. |
Lire le texte intégral (pdf-268k) Résumé
Comment identifier les politiques et les attitudes véritablement porteuses de changement quant au statut des femmes dans la société algérienne?
Maintenues dans un statut d'infériorité par rapport aux hommes par le biais du code de la famille, les femmes sont aussi marginalisées sur le plan politique où elles ne participent quasiment pas aux prises de décision ni à la représentation.
En dépit de formidables avancées sociales en faveur des femmes lors de l'indépendance (scolarisation, santé, accès au travail salarié) et de leur mobilisation après octobre 1988, les nombreuses promesses de révision du code de la famille ont toujours échoué du fait des jeux d'équilibre du pouvoir.
Celui-ci continue de vouloir séduire ses interlocuteurs occidentaux en nommant des femmes à des postes-clés sans pour autant se laisser dépasser sur le "terrain de l'authenticité".