Publié le 25/11/2015
Le Drian, Von der Leyen, Pinotti

Groupe de réflexion franco-allemand, composé de spécialistes des relations franco-allemandes et se réunissant sous l'égide du Cerfa (Ifri) et de la fondation Genshagen.

La politique extérieure domine actuellement l’ordre du jour politique à Bruxelles. Une époque s’achève : celle où l’Union européenne (UE) et ses États membres se voyaient entourés d’un « cercle d’amis » et pouvaient, en matière politique, porter principalement leur attention sur le développement de l’Union économique et monétaire et le maintien de la Grèce dans la zone euro.

Après la crise ukrainienne, l’accord sur le programme nucléaire iranien et la lutte contre l’organisation dite « État islamique » (EI), c’est la crise des réfugiés qui impose son rythme aux sommets extraordinaires de l’UE. Devant ces évolutions, les conditions paraissent désormais réunies pour qu’intervienne au sein des 28 États membres un accord sur la nécessité de renforcer la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

Le Groupe de réflexion franco-allemand est une initiative de la Fondation Genshagen [1], ainsi que du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il est composé de vingt membres français et allemands issus de secteurs très divers (recherche scientifique, économie, médias, etc.) et se réunit deux fois par an.

Cette publication est également disponible en allemand [2].

Poursuivez la lecture en téléchargeant le fichier.