m.cruciani.jpg

Chercheur associé au Centre Énergie de l'Ifri

 

Michel Cruciani est Chargé de Mission au Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP) de l'Université Paris-Dauphine depuis Février 2007. Il contribue notamment à certaines études, participe à l'organisation des conférences, apporte son concours aux publications et assure une grande partie de l'enseignement sur les Energies Renouvelables, destiné aux étudiants en Master.

Auparavant, Michel Cruciani, titulaire d'un diplôme d'ingénieur, a partagé ses activités entre Gaz de France (Services Techniques, puis Etudes Economiques), la CFDT (Administrateur de Gaz de France, puis Secrétaire Général Adjoint de la fédération du gaz et de l'électricité), et enfin Electricité de France (Direction des Affaires Européennes).

Dans ces fonctions, il a suivi la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité aux Etats Unis et en Europe ainsi que la montée des préoccupations environnementales, conduisant à l'adoption de politiques climatiques, à un nouveau regard sur l'énergie nucléaire et à la promotion des énergies renouvelables.

Michel Cruciani est associé aux travaux du Centre Energie de l'IFRI depuis 2009

 

 

Domaines d'expertise
Energie