Publié le 07/01/2007

Claire DEMESMAY, Hans STARK, (dir.)

Cet ouvrage fait le bilan de l'année 2006 outre-Rhin.

Pour la République fédérale d"Allemagne, 2007 est une année importante sur la scène internationale, puisqu"à partir du 1er janvier, elle préside à la fois le Conseil de l"Union européenne (jusqu"en juin) et le G8.

Mais 2006 lui a déjà donné l"occasion de s"affirmer. En effet, les observateurs étrangers ont été nombreux à étudier les cent premiers jours de la nouvelle chancelière Angela Merkel, ainsi que les aléas de la grande coalition. Dans un tout autre domaine, nombreux ont été ceux qui ont suivi le déroulement de la Coupe du monde de football - organisée pour la deuxième fois par la RFA -, profité de son ambiance chaleureuse et décontractée, et enfin salué le parcours sans faute des organisateurs. Les Radioscopies 2007 se consacrent à ce nouveau visage de l"Allemagne, faisant le bilan d"une année mouvementée et traçant quelques perspectives à court et moyen terme.

Une grande importance est accordée aux questions économiques et aux reformes du système de protection sociale, chantier prioritaire du gouvernement "noir-rouge". Sont aussi abordés les principaux débats de société, au cours desquels les réflexions sur l"identité allemande se déclinent sur le mode à la fois du rapport au passé et de la relation à l"autre. Enfin est analysée la redéfinition de la politique étrangère, en particulier européenne, qui occupe l"essentiel de "l"espace diplomatique" de la chancelière. Le dialogue franco-allemand et les réflexions sur la relation bilatérale entre la France et l"Allemagne, au cœur des travaux du Cerfa, occupent une place privilégiée dans cet ouvrage.