Publié le 22/06/2009

Tim SPIER

Malgré une majorité de l"électorat favorable à la gauche depuis 1998, une alliance semble toujours impossible entre Die Linke, le parti fondé en 2007 par l"ex-dirigeant du SPD Oskar Lafontaine, et les sociaux-démocrates en déclin.


En quête de partenaires pour gouverner, le SPD peine toujours à se positionner face à une hypothétique alliance avec Die Linke, perçue comme la cause des difficultés de la social-démocratie, comme un parti d"opposition non-éligible comme partenaire de coalition. De plus, les principaux dirigeants de Die Linke sont encore perçus comme des traîtres aux yeux des responsables du SPD ou des héritiers du système totalitaire de l"ex-RDA.


L"auteur Tim Spier revient sur les attentes et sur les blocages des deux principaux partis de gauche allemands. Tim Spier est docteur en sciences politiques, professeur à l'université Heinrich Heine de Düsseldorf et chercheur à l'Institut de recherche sur les partis politiques et le droit des partis (Institut für Parteienrecht und Parteienforschung).