Mardi 07 Février 2017
de 12:30 à 14:00
image_site_-_conference_silk_roads.png
Débats Séminaires et tables rondes
Hors les murs

Les dimensions maritimes et terrestres de l’ambitieuse initiative chinoise convergent vers l’Europe, de projets ferroviaires en Pologne et en Allemagne aux projets portuaires en Grèce et en Lettonie. Cependant, bien que le projet chinois offre un certain nombre d’opportunités d’investissement et de développement économique, la nouvelle route de la soie ne se présente pas de la même manière partout en Europe, et est même considérée avec suspicion dans certaines capitales.

Ce séminaire présentera et examinera les conclusions du rapport Europe and China's New Silk Roads de l’European Think-tank Network on China (ETNC) qui s’efforce de préciser ces différents points de vue. Ce rapport s’appuie sur une étude de cas de 14 pays de l’Union Européenne, et examine le développement du projet OBOR au sein de chaque pays, ainsi qu’au niveau institutionnel de l’UE. Pendant le séminaire, certains des auteurs du rapport analyseront l’approche chinoise en Europe et les réponses européennes dans le contexte des Nouvelles Routes de la Soie.

  • John Seaman, Chercheur, Centre Asie, Ifri
  • Frans Paul Van der Putten, Chercheur, Clingendael, Netherlands Institute of International Relations, La Haye
  • Mario Esteban, Chercheur, Elcano Royal Institute for International and Strategic Studies, Madrid
  • Mikko Huotari, Chercheur, Mercator Institute for China Studies (MERICS), Berlin

Discutant:

  • Daniel Guyader, Conseiller, Direction Asie-Pacifique, Service européenne pour l'action éxtérieure (SEAS)

L’ETNC est un réseau d'experts de think-tanks européen sur la Chine créé par l'Ifri et l'institut Elcano (Espagne) en novembre 2014. Le réseau se réunit deux fois par an et compte désormais des représentants issus d’instituts de 15 pays de l’Union Européenne.

Le débat se tiendra en anglais.