Vendredi 05 Mai 2017
de 12:30 à 14:00
puzzle with the national flag of france and nato
Débats Séminaires et tables rondes
Ifri Paris

L’un des premiers, sinon le premier déplacement international du prochain Président de la République se fera à Bruxelles, le 25 mai, pour une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OTAN, une première en présence du nouveau président des Etats-Unis.

Membre fondateur de l’Alliance atlantique en 1949, la France a quitté son commandement militaire intégré en 1966, avant un retour à la « pleine participation » en 2009. Paradoxalement, cette normalisation, amorcée dans les années 1990, s’est accompagnée d’un quasi-retrait des opérations militaires de l’Alliance après la campagne de Libye. Le Rapport Védrine de 2012 avait en apparence clos le débat politique en avalisant le retour dans les structures militaires intégrées, qui ne semble pas davantage faire débat parmi les experts. Pourtant, l’OTAN est apparue comme une ligne de partage entre les candidats à la Présidence de la République.

Alors que l’OTAN poursuit son adaptation rapide à un environnement stratégique incertain depuis les sommets du pays de Galles (2014) et de Varsovie (2016), le rôle que la France entend jouer au sein de l’Alliance et la place qu’elle accordera – ou non – à l'OTAN dans sa politique de sécurité et de défense seront des marqueurs importants pour notre politique étrangère et pour nos Alliés.

 

Discutants :      Jean-Dominique MERCHET, Journaliste, spécialiste des questions de défense, L’Opinion

                        Corentin BRUSTLEIN, Responsable du Centre des études de sécurité, Ifri 

                        

Présidence :    Thomas GOMART, Directeur, Ifri