Publié le 03/03/2002

Laurence NARDON

Que se passe-t-il lorsqu'une technologie d'information, jusqu'alors utilisée exclusivement par des services de renseignement, devient un objet de libre diffusion ?

L'imagerie satellitaire est aujourd'hui commercialisée par des compagnies opérant des systèmes d'observation en orbite. Quelles conséquences faut-il prévoir ? Les Etats-Unis, par le rôle que jouent leurs entreprises et leur forte implication dans le monde, sont placés face à un dilemme: comment concilier leurs impératifs de sécurité avec la volonté de voir leurs entreprises devenir leaders sur le marché de l'imagerie? Et quelle marge de manoeuvre laisser aux acteur privés ?

Des mécanismes de contrôle de la diffusion d'imagerie satellitaire ont été mis en place aux Etats-Unis pour parer à l'éventualité d'une utilisation agressive de l'imagerie par un acteur étranger. Mais leur cohérence et leur efficacité ne semblent pas établies pour l'instant.

L'Administration Bush réfléchit actuellement à une nouvelle architecture de contrôle de la diffusion des images, ainsi qu'au principe et aux modalités d'un soutien fédéral aux entreprises d'imagerie du pays.
 

Ce contenu est disponible en anglais : Satellite Imagery Control: An American Dilemma [1]