Mercredi 09 Décembre 2020
de 18:30 à 19:30
institut_francais_bonn_visio_paul_09.12.jpg
Débats Interventions à l'extérieur
Virtuel

Que doit-il se passer pour que l'Europe trouve des réponses communes à ses questions vitales et de survie ? Comment l'Europe peut-elle rendre ses institutions politiques et celles de ses États membres plus résistantes, rendre ses entreprises en réseau au niveau mondial moins vulnérables aux chocs extérieurs et réduire la vulnérabilité du modèle de vie européen aux crises ?

En jetant un œil sur les crises traversées par l’Europe ces vingt dernières années, on peut dire que l’Union doit apprendre à s’adapter en adoptant une attitude « résiliente ». Mais que recouvre ce terme de « résilience » ? Quel sera l’impact du plan de relance européen sur la modernisation et la compétitivité de l’économie européenne sur la scène internationale ? Quelle sera la place accordée au Green Deal et à la lutte contre le changement climatique ?

  • Pascal LAMY, ancien Commissaire européen pour le commerce, ancien Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Président du Paris Peace Forum
  • Roland FREUDENSTEIN, directeur de recherche au Wilfried Martens Center for European Studies, Bruxelles 
  • Paul MAURICE, chercheur, Comité d'études des relations franco-allemandes, Ifri

ModérationAndreas NOLL, journaliste du Deutschlandfunk Bonn

 

Table ronde co-organisée par la fondation Konrad-Adenauer et l’Institut français Bonn, en coopération avec le bureau parisien de la fondation Konrad-Adenauer, autour d'experts français et allemands qui se réuniront dans le cadre d’un cycle de discussions relatives au futur de l’Union européenne. 

 

L'événement sera disponible en français et en allemand (traduction simultanée)

 

Inscription sur le site de la KAS Bonn