Publié le 28/09/2021
© Mimpki / Shutterstock

Sylvie CORNOT-GANDOLPHE

Cette étude analyse de manière approfondie les politiques et projets de captage, stockage (CCS) et/ou réutilisation du carbone (Carbon Capture, Utilization and Storage – CCUS) en Allemagne et en France. 

Depuis 2019 et l’impératif de décarbonation accélérée, la question du CCS est à l’ordre du jour dans les deux pays et l’intérêt porté à l’apport des technologies de CCS/CCU à la décarbonation industrielle s’est renforcé récemment. De nouvelles mesures en faveur du CCS sont en train de se mettre en place, et des projets de CCS sont initiés par les industriels désireux de réduire leurs émissions rapidement et font l’objet de demandes de financement auprès de la Commission européenne.

La perception du CCS a beaucoup évolué depuis dix ans et il apparaît aujourd’hui comme la seule option possible à court terme en attendant que les technologies d’électrolyse aient atteint une masse critique. Une vision holistique englobant toutes les options de décarbonation est ainsi nécessaire. Elle permet, par ailleurs, d’accélérer l’avènement d’une économie de l’hydrogène décarboné grâce à la mise en place de l’infrastructure nécessaire et l’exploitation des synergies entre CCS, CCU et hydrogène dans des clusters industriels décarbonés.