Vendredi 02 Décembre 2022
de 09:00 à 10:30
shutterstock_1400219798_3.jpg
Débats Conférences
Hybride

Avec la pandémie, ses relations avec Pékin se sont rapidement détériorées, et en mars 2021, pour la première fois depuis 30 ans, l’UE a imposé des sanctions pour les violations des droits de l’homme constatées dans la province chinoise du Xinjiang. Avec la guerre en Ukraine, cette relation Chine-UE s’est encore dégradée. La Chine et la Russie ont scellé une “amitié sans limite” le 4 février 2022, et les craintes se renforcent que ce rapprochement ne vise à promouvoir des modèles autocratiques de gouvernance et une contestation mondiale de l’ordre international.

Comment la Chine perçoit-elle la guerre en Ukraine? Quelles implications celle-ci a-t-elle sur les relations entre l’UE et la Chine? Quelles perspectives d’avenir tracer pour ces relations dans le contexte géopolitique actuel? Et quels sont les enjeux de l’engagement chinois en Europe orientale et balkanique?

 

Programme

Ouverture et modération

Dominique David, président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe et conseiller du président de l’Institut français des relations internationales (Ifri)

 

Discussion

Jean-Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France en Chine

Ana Krstinovska, ancienne secrétaire d’État de Macédoine du Nord, présidente  du centre de réflexion ESTIMA (Skopje) 

Marc Julienne, chercheur responsable des activités Chine au Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (Ifri)

Hans Dietmar Schweisgut, secrétaire général du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe et ancien chef de la délégation de l’UE en Chine

 

 

Les participants inscrits en visioconférence recevront les liens et codes d'accès Zoom la veille de l'évènement