Publié le 07/12/2022
Olaf Scholz, conférence de presse sur le paquet de mesures pour les sites de raffinage d'Allemagne de l'Est, Berlin - 16 septembre 2022

Sandra PARTHIE

En réponse à l'attaque illégale de la Russie contre l'Ukraine, les États membres de l'Union européenne (UE) ont émis une série de sanctions économiques contre la Russie. Cela comprend également des moratoires sur certains produits, par exemple dans le secteur de l'énergie.

Pour sa part, la Russie a considérablement réduit ses approvisionnements énergétiques vers l'UE ou, pour certains pays, les a complètement arrêtés. Les effets de cette véritable guerre économique, se font sentir des deux côtés. L'Allemagne en particulier, qui était et est toujours dépendante de manière considérable des approvisionnements énergétiques russes, en particulier du gaz naturel, est soumise à une forte pression pour réagir à l'incertitude actuelle en matière de l'approvisionnement énergétique et à l'énorme hausse des prix de l'énergie. D'une part, le gouvernement travaille à une diversification rapide de l'approvisionnement énergétique et, d'autre part, à l'amortissement des effets des prix élevés de l'énergie sur la population et l'économie.

 

Sandra Parthie dirige le bureau de liaison du groupe de réflexion économique « Institut der deutschen Wirtschaft » (IW) à Bruxelles. 

 

Cette publication est également disponible en allemand : ,,Doppel-Wumms für eine doppelte politische Herausforderung“ [1] (pdf).