Publié le 08/12/2022
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20, Hangzhou, Chine

Marc JULIENNE

La coopération spatiale sino-russe a progressé ces deux dernières décennies. Cette coopération a même accéléré après la crise de Crimée en 2014 et a culminé avec l'annonce en 2021 de la construction conjointe de la Station lunaire de recherche internationale (ILRS).

Et pourtant, derrière le discours de "l'amitié solide comme le roc" entre les deux pays, la réalité de cette coopération bilatérale est plus complexe. La coopération spatiale est forte quand il s'agit de diplomatie, mais elle s'avère limitée en termes techniques. Dans l'ensemble, l'ambitieux partenariat mis en avant par la Chine et la Russie pourrait tout à fait être exagéré si l'on considère trois facteurs : le budget spatial russe décline depuis des années, la guerre en Ukraine va très probablement miner encore plus le budget et les moyens techniques de la Russie pour l'espace, et la Chine et la Russie ont une méfiance persistante qui tend à ralentir toute coopération tèchnique véritable et intégrée.

Principalement basée sur des sources chinoises, cet article entend évaluer le partenariat bilatéral dans l'espace dans une perspective chinoise, allant de l'héritage historique, les programmes de coopération actuels et le front commun des deux pays dans la diplomatie spatiale.

 

>> Rapport disponible en anglais uniquement, téléchargeable en accès libre sur le site du CSIS [1].