Mercredi 08 Novembre 2023
de 17:00 à 18:30
Gigafactory de batteries à Billy Berclau - France
Débats Conférences
Hybride

L’industrie automobile européenne est en plein bouleversement. Confrontée à des contraintes réglementaires et géoéconomiques croissantes, elle doit non seulement rattraper son retard technologique sur la Chine dans le véhicule électrique, mais aussi renforcer la résilience de ses chaînes de valeur, stimuler l'innovation et maintenir sa compétitivité.

Les gouvernements doivent soutenir ces évolutions et investissements, avec trois objectifs majeurs : démocratiser l'adoption des véhicules électriques, favoriser l'européanisation des chaînes de valeur et garantir une amélioration continue de l'empreinte environnementale

Quelles actions peuvent être entreprises pour optimiser les chances de relever le défi industriel de la mobilité électrique en France et en Europe, et où se situent les développements dans l'Hexagone ? Extraction minière domestique, diplomatie minière, approvisionnement en électricité, planification, sobriété, mobilités alternatives – quels rôles pour l’État et les pouvoirs publics, pour les constructeurs et les acteurs de la chaîne de valeur, pour les consommateurs et la société au sens large ?
 

Programme

17h00-18h00 | Défis et opportunités de la mobilité électrique en France et en Europe 

  • Luca de Meo, Directeur Général, Groupe Renault
  • Laurence Tubiana, Présidente, Fondation européenne pour le climat
  • Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Directeur, Centre Énergie et Climat, Ifri
Modération : Philippe Escande, éditorialiste économique, Le Monde
 

18h00-18h30 | Questions et Réponses

Replay vidéo :