Publié le 30/10/2023
© Frédérique Lebel/RFI

Dorothée SCHMID, invitée dans "Accents d'Europe" sur RFI

La Turquie célébrait le 29 octobre 2023 le centenaire de la République. Le 29 octobre 1923, Mustapha Kemal fondait l’État turc moderne et laïc sur les ruines de l’Empire Ottoman. Aujourd’hui, les photos d’Atatürk, le père de la nation, sont souvent présentées en public aux côtés de l’actuel président. "Accents d’Europe" enregistrée sur les rives du Bosphore à Istanbul, à l’occasion du 13ème séminaire annuel de l’Institut du Bosphore.

Mais qu’y a-t-il de commun entre un général des années 20 qui a voulu faire entrer son pays dans la modernité en œuvrant pour la laïcité et un président Erdogan réélu en mai dernier (2023) pour un troisième mandat à tête d’un parti islamiste. 

Derrière les apparences, les deux hommes partagent-ils finalement beaucoup plus ? Une certaine idée de la place de la Turquie dans le monde, de l’importance de l’armée, d’un leader, voire même une certaine instrumentalisation de l’Islam? 

Invitée :

Dorothée Schmid, chercheuse reponsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI, l'Institut Français des Relations Internationales. Auteure de "La Turquie en 100 questions", dont une nouvelle édition vient de paraître aux éditions Tallandier.

 

Ecoutez l'émission intégrale  sur RFI [1]