Publié le 28/02/2024
Frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza

Denis BAUCHARD, dans le "Temps du Débat" sur France Culture

Dans le cadre de la guerre entre le Hamas et Israël, Benyamin Nétanyahou a rappelé récemment son refus d'appliquer des solutions imposées par la communauté internationale. Alors que les demandes de "cessez-le-feu" abondent, quel poids a la société internationale dans la résolution de ce conflit ?

Voilà plusieurs semaines que la possibilité d’une libération des otages israéliens détenus par le Hamas et du déclenchement d’un cessez-le-feu à Gaza sont annoncés comme proches. Le président étatsunien Joe Biden est même allé avant-hier jusqu’à avancer la date de lundi prochain, avant le début du Ramadan, comme hypothèse plausible d’un arrêt momentané des combats. L'Union européenne a par ailleurs renouvelé il y a une dizaine de jours, par la voix du chef de la diplomatie, Josep Borrell, l'appel à une pause humanitaire immédiate à Gaza.

Pourquoi des États, des communautés politiques et plus encore des organisations internationales sont ils constamment contestés voire délégitimés lorsque des pressions internationales sont exercées sur d’autres états ?

Avec

Denis Bauchard, Conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI), ancien diplomate, ancien directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères

Marcelo Kohen, Professeur émérite de droit international à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

Alexandra Novosseloff, Politiste, chercheuse associée au Centre Thucydide de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas

 

> Écouter l'émission sur France Culture [1]