Publié le 21/03/2024

Thierry VIRCOULON, invité de Nidhya Paliakara dans "Le Journal Afrique" sur TV5 Monde

Après la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sommée de quitter le Mali, c'est au tour de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) d'être sur le départ.

Pour Thierry Vircoulon, chercheur à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI). "On est en train de vivre la fin des dernières grandes missions [...] C'est un échec du modèle onusien de règlement des conflits.

 

"La paix est un processus : les missions de maintien de la paix débutent par la signature d'un protocole sous l'égide de l'Organisation des Nations unies, laquelle déploie des missions de maintien de la paix chargées de les faire appliquer. Mais les missions de maintien de la paix n'arrivent pas à faire respecter ces accords, ce qui conduit à l'enlisement des conflits. Les gouvernements et les populations considèrent que ces missions sont inneficaces."

 

Thierry Vircoulon [1] est chercheur associé au centre Afrique Subsaharienne de l'Ifri et coordinateur de l'Observatoire de l'Afrique centrale et australe.

 

> Revoir l'intégralité de cette intervention sur le site de TV5 Monde [2].