Publié le 30/11/2009

Julia SATTLER

La chute du rideau de fer et la réunification de l'Allemagne ont bouleversé les données de politique étrangère qui avaient façonné l'Auswärtige Kulturpolitik (la politique culturelle extérieure, AKP) de la République fédérale jusqu'en 1989. Ses lignes directrices - constance, fiabilité, pérennité, coopération fondée sur le partenariat - demeurent toujours en vigueur, mais l'AKP a subi parallèlement des transformations importantes durant les deux dernières décennies, qui l'ont avant tout politisée.

Avec la normalisation croissante des relations extérieures allemandes depuis la réunification, l'AKP est de plus en plus étroitement associée à la diplomatie et à l'économie. Depuis la fin des années 1990, le gouvernement fédéral a revendiqué une influence croissante sur la définition des priorités de la politique culturelle extérieure. À l'avenir, cette politique devra aussi assumer ses missions en tant que troisième pilier des relations extérieures allemandes.

Julia Sattler a réalisé une thèse de doctorat à l'Institut Otto-Suhr - Institut de sciences politiques de l'Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin) sur le thème " Culture nationale ou valeurs européennes? Les politiques culturelles extérieures britannique, allemande et française entre 1989 et 2003 ". Depuis 2004, elle est collaboratrice à l'Institut Goethe.