Publié le 17/11/2010

Dorothée PRUD'HOMME

Depuis une quinzaine d'années, l'Union européenne met en place des outils législatifs, institutionnels, financiers et politiques pour lutter contre la discrimination raciale de façon cohérente et intégrée sur le territoire européen.

Pourtant, quelques mois après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, conférant à la Charte des droits fondamentaux une valeur contraignante, la mise en œuvre d'une politique de lutte contre la discrimination raciale en Europe semble se heurter aux disparités existant entre Etats membres quant aux termes et concepts employés, populations ciblées et moyens alloués.

Dorothée Prud'homme propose une analyse critique des réalisations européennes en matière de lutte contre la discrimination raciale au cours des dix dernières années. La fierté de l'Union sur la scène internationale en la matière est-elle justifiée ? En quoi les instruments mis en place constituent-ils de réelles avancées dans ce domaine ? Existe-t-il un " standard européen " en matière de non-discrimination ? L'objectif d'une approche intégrée est-il atteint aujourd'hui ?