Publié le 30/09/2014

Pierre ZAPP

Souvent citée en exemple pour sa réussite économique, l’Allemagne fait face à plusieurs défis auxquels elle va devoir répondre dans les prochaines années afin de conserver sa place de leader économique.

Ces défis économiques et sociaux sont liés aussi bien à des facteurs internes qu’à l’évolution du concert mondial. Cette note analyse donc les enjeux suivants pour l’Allemagne : la défense assumée de ses intérêts économiques tout en exerçant un rôle politique fort, sa forte dépendance envers l’économie mondiale et notamment les pays émergents, la question des inégalités sociales, la faiblesse démographique et ses conséquences sur l’économie et la société, l’évolution du système scolaire, l’importance des activités de recherche et de développement, la nécessaire structuration et coordination de la politique énergétique, les spécificités du fonctionnement « allemand » et ses possibles remises en question, les investissements à réaliser dans les infrastructures et, enfin, les inégalités constatées dans le développement des territoires.

Si les Allemands ont, par le passé, démontré leur capacité à répondre aux défis qui se posaient à eux, ceux auxquels ils doivent faire face aujourd’hui sont particulièrement élevés et se présentent dans un contexte national et international nouveau. Pour y parvenir, l’Allemagne devra inéluctablement s’appuyer sur ses partenaires, qu’il s’agisse de la France ou de ses autres voisins européens.

Pierre Zapp est responsable du « French Desk » de Mazars en Allemagne.