picto-zonegeo_europe.png

Éric-André MARTIN

Secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) 


Domaines d’expertise :

  • Allemagne : politique intérieure, politique extérieure, relations franco-allemandes
  • Politique européenne
  • Débats de politique intérieure au sein des Etats membres de l'Union Européenne 
  • Relations internationales de l’UE
  • Questions de non-prolifération et contrôle du commerce des biens stratégiques
  • Sanctions internationales

 

Éric André Martin rejoint l'Ifri en 2018 et est nommé Secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) en mars 2020. Il y contribue aux travaux de recherche de l’Ifri en analysant les évolutions politiques en Allemagne, la relation franco-allemande, les débats européens dans les Etats membres et les grands débats de la politique extérieure de l’Union européenne.  

Eric André Martin a développé une solide expérience des questions européennes au travers de ses affectations en Allemagne, en Pologne, et à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères ainsi que du ministère de l'Economie et des Finances. A travers ses activités de conseil auprès de la Commission européenne et en assurant la direction du consortium européen en charge de l'assistance aux pays tiers dans le domaine du contrôle stratégique, il a également développé une expertise sur les questions de non-prolifération, le contrôle du commerce des biens stratégiques et les sanctions internationales. Il a par ailleurs contribué à des travaux avec des partenaires internationaux, tels que le SIPRI ou encore le Center for Non proliferation Studies de Monterey. Parmi ses publications à l’extérieur de l’Ifri figure : « À la recherche de l’efficacité du contrôle du commerce stratégique : le jeu du gendarme et du voleur », Annuaire français de relations internationales, 2017. 

Alle meine Veröffentlichungen
19/05/2020

Die für Europa essentielle Partnerschaft Deutschlands und Frankreichs wird durch die Corona-Krise auf die Probe gestellt. Was alles von der guten Zusammenarbeit mit unserem Nachbarland abhängt, erklären zwei französische Experten für Sicherheitspolitik im Interview.

Alle meine Medien