19
Oct
2012
Publications Policy Papers

Quand les embouteillages " créent " la ville - L'influence de la congestion sur la structure et l'économie urbaines à Accra (Ghana) Note de l'Ifri, octobre 2012

Quand les embouteillages " créent " la ville - L'influence de la congestion sur la structure et l'économie urbaines à Accra (Ghana)

Les embouteillages se sont développés rapidement dans les villes africaines et deviennent un problème majeur. Ainsi, en limitant la mobilité des biens et des personnes, ils ralentissent la croissance économique. Leur influence est cependant plus profonde. D"une part, en rendant certaines parties de la ville inaccessibles - même temporairement - les embouteillages structurent en profondeur le paysage urbain et son organisation. D"autre part, ils modifient non seulement quantitativement mais aussi qualitativement l"activité économique en contraignant les urbains à créer des activités qui tiennent compte de la difficulté de se déplacer. Ils contribuent ainsi à renforcer les activités informelles et contraignent les habitants à " inventer " de nouveaux moyens d"habiter la ville.

Quand les embouteillages " créent " la ville : L'influence de la congestion sur la structure et l'économie urbaines à Accra (Ghana)