Vous êtes ici

Réunion à Genève dans le cadre du programme Ifri-KAS sur le multilatéralisme

Notre première réunion dans le cadre du programme sur le multilatéralisme initié par la Fondation Konrad Adenauer (KAS) de Paris et l’Ifri nous a amené à Genève. Nous avons bénéficié du soutien de la KAS Genève pour l’organisation.

Pendant trois jours nous nous sommes intéressés à quatre sujets :

  1. le commerce,
  2. la santé,
  3. les questions humanitaires et les droits de l’homme, et
  4. les standards techniques.

Après un petit-déjeuner avec les représentants des missions permanentes de l’Allemagne et de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, nous nous sommes rendus à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Nous y avons eu l’occasion d’échanger avec Violeta Gonzalez Behar, Clarisse Morgan, Mateo Ferrero & Jonathan Hepburn de l’OMC.

Suite à ce débat nous avons eu l’occasion d’échanger avec le directeur exécutif de la Geneva Trade Platform, Dmitry Grozoubinski.

Après avoir bénéficié de l’expertise de ces intervenants sur des sujets se trouvant à l’intersection entre le commerce, la pêche, l’agriculture et les questions environnementales, nous avons approfondi le sujet de la santé avec Erika Dueñas Loayza et Dorine Van der Wal de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous avons également pu profiter de l’expérience de Vinay Patrick Saldanha, le Directeur de l'équipe de l'ONUSIDA d'appui aux régions pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Nous avons dédié notre jeudi après-midi aux questions humanitaires grâce à l’expertise de Benno Kocher du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ensuite nous avons eu l’occasion de discuter de questions relatives à la migration avec Manfred Profazi de l’Organisation internationale pour les migrations (IOM), Nicolas Brass de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Atle Solberg de la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes.

Vendredi matin, nous avons pu discuter avec Jaroslaw Ponder de l’Union internationale des télécommunications sur les développements techniques, les standards et sur la coopération entre pays développés et les pays les moins avancés afin de réduire les différences de développement. Nous avons également pu obtenir un aperçu sur les futurs protagonistes en matière de standardisation qui n’étaient précédemment pas impliqué dans la définition de standards.

Après cela, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Raphael Ruppacher de la Mission permanente de l'Autriche auprès de l'Office des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève sur les activités du Conseil des droits de l’homme (CDH) dont l’Autriche assurait la présidence en 2020.

Nous n’aurions pu clôturer ce programme sans avoir discuté avec Thomas Wagner de la Délégation permanente de l'Union européenne auprès de l'Office des Nations Unies qui nous a livré ses aperçus relatifs à sa fonction.

Notre dernière réunion dans le cadre de notre séjour à Genève nous a permis de discuter avec Catherine Fiankan-Bokonga vice-présidente de l'association des correspondants accrédités aux Nations Unies, qui, en tant qu’observatrice de longue date des institutions genevoises, nous a donné un précieux aperçu de l’évolution de son travail au contact des institutions multilatérales à Genève.