Publié le 15/04/2008

Jacques LESOURNE, (dir.)

Cette monographie réunit quatre textes relatifs à la question cruciale des attitudes à l'égard de l'énergie nucléaire au sein des pays de l'Union Européenne.

- Chapitre 1 : Réflexions sur les résultats de l'Eurobaromètre sur "Les Européens et la Sûreté Nucléaire" par Jacques Lesourne, Président du Comité Scientifique du Programme Energie de l'Ifri. Ce texte commente les résultats de l"enquête Eurobaromètre réalisée au début de 2007 par la Commission de l"Union Européenne. Il s"intéresse plus particulièrement à la comparaison France-Allemagne et en conclut que l"état de l"opinion publique ne suffit pas à comprendre la politique d"un pays à l"égard du nucléaire. Interviennent aussi la loi électorale, la structure des partis, la nature des coalitions gouvernementales (s"il y a lieu) , les positions et la force des principaux groupes organisés. Des attitudes relativement proches au sein des opinions publiques peuvent de ce fait engendrer des situations très différentes au niveau des politiques.

- Chapitre 2 : Public Opinion On Nuclear Energy in Germany par Jurgen Falter, Professeur à l"Université de Mayence. Ce texte présente une synthèse des des enquêtes concernant l"Allemagne.

- Chapitre 3 : L'Opinion Européenne sur l'Energie Nucléaire par Romain Davoust, une revue des principales études nationales réalisées dans des pays de l"Union Européenne et disponibles.

- Chapitre 4 : Les Français Et Les Déchets Nucléaires; ce texte publié avec l"accord de l"auteur et des administrations commanditaires est un extrait d"une étude de Philippe d"Iribarne, Directeur de recherche au CNRS sur les Français et les déchets nucléaires.

Commander à la documentation française [1]