Jeudi 03 Décembre 2015 - Vendredi 04 Décembre 2015
de 09:00 à 17:00
ifri-ocpppc_decembre_emergence.png
Débats
Autre lieu

L’objectif de cette conférence est d’examiner la nature du lien entre les défis de l’émergence et ce « retour de la géopolitique » en s’interrogeant sur son caractère attendu ou inattendu. Il s’agit ici de croiser les regards du point de vue non seulement des grands pays émergents mais aussi d’autres pays de cette catégorie, de plus petite taille, n’ayant par définition pas les mêmes objectifs.

Afin d’analyser la nature du lien existant entre ces défis de l’émergence et le « retour de la géopolitique », l’Institut français des relations internationales (Ifri) et l’OCP Policy Center ont lancé en 2014 les Ifri-OCP Policy Center Roundtables. Ces tables rondes réunissant des chercheurs et experts du secteur privé et public sur une base biannuelle s’intéressent tant aux grands pays émergents qu’à d’autres pays émergents, de plus petite taille, n’ayant pas, par définition, les mêmes objectifs.

Pour éviter toute analyse erronée des transformations en cours, ces deux notions – émergence et géopolitique – seront analysées séparément puis confrontées. Pour ce faire, les intervenants seront amenés à travailler à un double niveau en opérant une réflexion sur la nature de l’émergence. L’intérêt méthodologique réside dans le croisement des approches économique et géopolitique, afin de mieux discerner la nature des tendances et de tenter d’identifier les ruptures.

La première édition de cet évènement, qui a eu lieu en Décembre 2014 à Rabat, a vu traiter les cas de la Chine, la Russie, la Turquie et le Maroc. La deuxième édition s’est tenue en Mai 2015 à Paris, et a discuté la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Brésil, et l’Indonésie.