Vendredi 15 Avril 2016 - Dimanche 17 Avril 2016
de 13:00 à 13:00
dialogue_avenir.jpg
Débats Séminaires et tables rondes
Autre lieu

Le Dialogue d’avenir franco-allemand a été lancé en 2007 par l’Institut français des relations internationales (Ifri) et la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), avec le soutien de la Fondation Robert Bosch. Le projet s’articule autour de deux axes : l’élaboration d’un réseau de jeunes actifs et doctorants et la publication d’analyses. Les participants sont de jeunes cadres des secteurs économique, politique, scientifique, culturel ou administratif. Tous ont un intérêt particulier pour le pays partenaire, avec lequel ils ont développé un lien dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leurs études.

Un réseau actif, des publications innovantes

Les trois séminaires, en France, en Allemagne et en Espagne, permettent aux participants d’établir des relations personnelles durables. Les discussions menées lors des trois séminaires s’appuient sur les « DGAPanalysen » et les « Notes du Cerfa ». Les participants du Dialogue d’avenir ont l’occasion d’échanger, dans des formats variés, avec des chercheurs et des experts-terrain. Les discussions permettent d’évoquer les questions actuelles des relations franco-allemandes et de la politique européenne et de rechercher des solutions innovantes pour répondre aux défis à venir. Les séminaires constituent ainsi un forum de débat entre des experts reconnus et la nouvelle génération.

Outre les activités de la nouvelle promotion, le « Dialogue d’avenir franco-allemand » soutient un réseau d’Anciens, qui organise au moins une rencontre annuelle permettant aux différentes promotions d’échanger. Ce réseau d’Anciens est encouragé à développer ses propres projets, dépassant par son action le cadre initial du Dialogue d’avenir.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site du projet: www.dialogue-avenir.eu