Lundi 25 Avril 2016
de 14:30 à 17:00
Hungary. Refugees waiting at a train station (13 September 2015)
Débats Conférences
Virtuel

Quelles sont les mémoires des migrations utilisées par les différents habitants, élus locaux, associations, universitaires ? Comment cette mémoire des migrations influence-t-elle la perception sociale, culturelle and politique du sentiment d’appartenance et la création d’une société inclusive ? Les villes utilisent-elles cette mémoire pour prendre part aux débats nationaux sur les politiques migratoires et les questions d’identité ?

Pour essayer de répondre à ces questions, l’Université d’Amsterdam et l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris organisent une conférence qui réunit des universitaires, des élus locaux et des acteurs de la société civile venant de six villes multiculturelles en Europe – Amsterdam, Athènes, Birmingham, Budapest, Lisbonne, Paris.

La conférence, qui s’inscrit dans une série de rencontres réunissant les acteurs des six villes, est organisée dans le cadre du Projet « Mémoires et migrations » de l’Ifri. Le but de ce projet est de structurer un débat sur comment les Européens peuvent partager leur histoire, leur mémoire des migrations afin de les associer avec leusr perceptions des différentes problématiques concernant l’accueil et l’intégration des migrants aujourd’hui.

Programme

14h-14h30 Inscriptions

14h30-15h15 Allocution liminaire

Jan Willem Duyvendak, Distinguished Research Professor, Université d’Amsterdam

15h15-17h Dialogue avec des universitaires et experts d’Athènes, de Birmingham, de Budapest, de Lisbonne et de Paris

Présidence: Christophe Bertossi, chercheur (HDR) et directeur du Centre migrations et citoyennetés

Perrine Dommange, Cheffe du service égalité, intégration, inclusion, Ville de Paris

Barbara Forbes, Coordinatrice, City of Sanctuary, Birmingham

Aniko Bakonyi, Chargée de projets, Comité Helsinki d’Hongrie, Budapest

Manuela Judice, Directrice de cabinet “Lisboa Encruzilhadas de Mundos”, Lisbonne

Georgios Kritikos, Professeur, Université d’Harokopion, Athènes

Francesco Vacchiano, Assistant de recherche, Université de Lisbonne

La conférence est organisée dans le cadre du projet "Mémoires et Migrations" de l'Ifri, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, le Réseau français des instituts d'études avancées, l'Université de Warwick et l'Université d'Amsterdam, avec le soutien du programme "L'Europe pour les citoyens" de l'Union européenne.

eacea_2015_00550000_fr_1.jpg