Vendredi 20 Mai 2016
de 14:15 à 17:00
Kostas Koutsaftikis/shutterstock.com
Débats Conférences
Paris

Le projet européen est cependant construit sur des principes comme le respect des droits de l’homme, l’égalité et la diversité qui peuvent constituer le cœur d’une citoyenneté européenne active et inclusive.

Quel rôle les élus locaux peuvent-ils jouer pour recréer un lien entre les citoyens avec l’Europe ? Comment les villes peuvent-elles davantage contribuer à la définition des politiques européennes et l’Europe soutenir les politiques de citoyenneté et d’inclusion sociale au niveau local ? 

Pour répondre à ces questions, le Centre migrations et citoyennetés de l'Ifri organise une conférence avec des élus d’Amsterdam, Athènes, Birmingham, Budapest, Lisbonne et Paris, pour engager avec eux une discussion sur la place des élus locaux dans la construction d’une démocratie plus inclusive en Europe aujourd’hui.

Conférence en français et en anglais

Avec :

Joao Afonso, adjoint au maire chargé des affaires sociales, Lisbonne - Paulette Hamilton, adjointe au maire en charge de la santé et des affaires sociales, Birmingham - Sofyan Mbarki, conseiller municipal, Amsterdam - Maria Stratigaki, adjointe au maire chargée de la solidarité, des droits sociaux et de l'égalité, Athènes - Örs Szokolay, premier conseiller du maire Gergely Karacsony, Zuglo-Budapest - Hermano Sanches Ruivo, conseiller délégué à l'Europe, Paris - Carlos Mascarell Vilar, Conseil des communes et des régions d’Europe - Philippe Potentini, chargé des relations publiques au bureau de Paris du Conseil de l'Europe - Christophe Bertossi, directeur du Centre migrations et citoyennetés de l'Ifri.

La conférence est organisée dans le cadre du projet "Faire la citoyenneté" de l'Ifri, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, le Réseau français des instituts d'études avancées, l'Université de Warwick et l'Université d'Amsterdam, avec le soutien du programme "L'Europe pour les citoyens" de l'Union européenne.

 

eacea_2015_00550000_fr_1.jpg