Publié le 26/07/2016

Françoise NICOLAS, Alice EKMAN

Interview vidéo avec Françoise Nicolas et Alice Ekman, Centre Asie de l’Ifri, 18 juillet 2016

Quelles sont les ambitions de la Chine en termes de gouvernance mondiale ? Comment évolue la position de la Chine vis-à-vis des principaux points de tension régionaux : Corée du Nord, Mer du Chine du Sud, Taiwan? Où en est le projet des nouvelles routes de la soie? 
 
Tels sont les principaux sujets qui ont été abordés lors de la visite annuelle de l’équipe du Centre Asie de l'Ifri à Pekin en juin dernier, à l'occasion de rencontres-débats avec ses interlocuteurs chinois : Département international du Comité central du Parti communiste chinois, National Development and Reform Commission(NDRC), Ministère des affaires étrangère, Principaux think tanks et centres de recherche universitaire: China Institute of International Studies (CIIS), China Institutes of Contemporary International Relations (CICIR), Renmin University, Tsinghua University, etc.
 
Parmi les thèmes traités avec les partenaires chinois et les entreprises soutiens de l’Ifri, on notera : Chine-Afrique ; Chine- Etats-Unis en Asie ;  Chine-Inde-Pakistan-Afghanistan ; Chine-Asie du Sud-Est ; Chine-Iran ; La politique étrangère de la Chine et sa politique régionale ; Les relations Chine-Corée y compris la Corée du Nord ; Chine-Japon ; La campagne anti-corruption ; Les tensions régionales en Asie ; Investissements et perspectives du projet “Route de la Soie”.
 
Le rapport “Mapping Europe-China relations” [1] rédigé par les thinks tanks Elcano (Madrid), Merics (Allemagne) et l’Ifri dans le cadre du European Think-Tanks Network on China (ETNC) a été présenté lors d’une conférence au Foreign Correspondent Club of China, à Pékin. 
 
Participants du Centre Asie de l’Ifri :
 
Françoise Nicolas, directeur du Centre
Alice Ekman, chercheur, spécialiste de la  Chine
Céline Pajon, chercheur, spécialiste du Japon
John Seaman, chercheur, spécialiste questions énergétiques et matières premières / Etats-Unis – politique en Asie
Sophie Boisseau du Rocher, chercheur associé, spécialiste Asie du Sud-Est
Isabelle Saint-Mézard, chercheur associé, spécialiste Inde et Asie du Sud