Publié le 24/10/2016

Rumi AIJAZ

Le gouvernement indien a lancé en Juin 2015 un programme de développement des « villes intelligentes » (Smart Cities en anglais), destiné à améliorer la qualité de vie de citoyens dans 100 villes du pays. Cette étude décrit les caractéristiques principales de ce programme et tente d’en expliquer les défis à relever. 

La première partie met l'accent sur les spécificités des villes indiennes et pointe le besoin d’une meilleure gestion urbaine. La deuxième partie analyse cinq effets négatifs de l’urbanisation ayant été insuffisamment pris en compte. Il s'agit notamment de la croissance informelle des zones périurbaines, de l’aggravation de la crise de l’eau, de l’exclusion sociale, de l’accroissement des bidonvilles et de la mauvaise gestion des déchets solides. La partie suivante est consacrée à l’impact des initiatives antérieures en matière d'urbanisation, et insiste sur les difficultés rencontrées pour surmonter certains obstacles persistants. La quatrième partie détaille le programme des « villes intelligentes » indiennes, notamment le processus de sélection des villes, l’élaboration du plan et la stratégie de mise en œuvre. La pertinence et le bien-fondé de ce programme sont évalués dans la cinquième partie. 

Enfin, la conclusion dresse une liste de propositions pour mener à bien les objectifs de ce programme. Il est bien souligné que les institutions publiques doivent prendre en compte les spécificités économiques et sociales d’une ville afin de prendre les bonnes décisions. Il est également rappelé que les citoyens devraient faire preuve d’un plus grand sens des responsabilités en matière civique.

 

Ce contenu est disponible en anglais: Challenge of Making Smart Cities in India [1]