Publié le 10/03/2017

Dorothée SCHMID, invitée dans "La Grande Table" d'Olivia Gesbert sur France Culture

Dorothée Schmid revient sur la Turquie et la politique étrangère à géométrie variable. Entre l'escalade des tensions Ankara-Berlin, un "je t'aime moi non plus" avec l'Europe, et les relations avec la Russie, à un mois du référendum pour renforcer les pouvoirs présidentiels, à quelle recomposition assiste-t-on au delà du Bosphore? 

 

A Moscou, la poignée de main entre les présidents Poutine et Erdogan a été une rencontre suivie de loin mais observée de près par les Européens. Faut-il s'en inquiéter ? A moins d'un mois du référendum pour renforcer la nature présidentielle du régime, à quelle recomposition assiste-t-on au-delà du Bosphore ? Nous recevons aujourd'hui la politologue Dorothée Schmid, pour un essai pédagogique sur le sujet "La Turquie en 100 questions" chez Tallandier.

"On insiste beaucoup sur l'idée que le coup d'état a échoué. Mais avant tout, il a eu lieu. (...) Aujourd'hui la Turquie veut se positionner comme une puissance eurasiatique, comme un pont entre les continents" Dorothé Schmid, La Grande Table.

 

Écouter l'émission [1] de France Culture