Publié le 24/09/2017

Barbara KUNZ, interviewée par Ariane Kujawski sur BFM TV.

Les électeurs allemands se sont rendus aux urnes ce dimanche. Sans surprise, pour la quatrième fois consécutive, Angela Merkel a remporté le scrutin, en réunissant 32,5 à 33,5% des suffrages. De mandat en mandat, Angela Merkel a déjà accueilli quatre présidents français à Berlin. Comment expliquer cette longévité record?

Une neutralité maximale

Sa stratégie est simple : "elle consiste d'abord à ne pas s'exprimer sur des sujets controversés", explique Barbara Kunz, chercheur au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Ifri. "Elle évite de prendre position, reste neutre et tranche lorsque le plus gros de la polémique est passé".

Dernier exemple en date, le mariage pour tous : un sujet porté par le parti social-démocrate (SPD), qui a tenu à en faire un thème de campagne. Angela Merkel, qui s'était prononcée contre, a pris tout le monde de court en proposant de soumettre le projet au vote, en juin dernier. Elle en récupère donc les fruits politiques, sans s'investir dans une potentielle polémique. "Et s'il faut prendre des décisions difficiles comme pendant la crise de l'euro par exemple, son ministre des Finances Wolfgang Schäuble joue très bien le 'bad cop'" (le "mauvais flic"), ajoute Barbara Kunz. [...]

>> Lire l'intégralité de l'article sur le site BFMTV [1].