Publié le 01/04/2002

Laurence NARDON

La militarisation de l"espace est un projet phare de l'actuel secrétariat à la Défense. Son opportunité fait l"objet de débats inédits à Washington.

L"Administration Bush est arrivée au pouvoir avec une posture très affirmée en matière militaire. Aux côtés du projet de défense antimissile, la militarisation de l"espace est un projet phare du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. L"opportunité de cette évolution fait l"objet de débats inédits à Washington. La NASA risque de faire les frais de cette évolution. Le nouvel administrateur devra à nouveau tenter de réformer les habitudes financières de l"agence et réduire les dépenses pour la station spatiale internationale. Celle-ci tente donc de se rapprocher de l"Air Force, notamment pour coopérer sur la R&D relative aux lanceurs de nouvelle génération.

Compte tenu du contexte international, il est vraisemblable que les industriels n"obtiendront pas cette année un assouplissement des procédures d"exportation de satellites de télécommunication. Une réflexion sur le contrôle de l"imagerie satellitaire commerciale, notamment après la campagne d"Afghanistan, est en cours dans l"Administration. Après être restée très en retrait sur les questions spatiales, clairement déléguées au Pentagone, la Maison-Blanche semble revenir sur cette attitude. Des responsables plus actifs sont en train d"être nommés au National Security Council et à l"Office of Science and Technology Policy pour traiter le dossier spatial.