Publié le 13/11/2017
Les présidents chinois et sud-coréen discutent des relations bilatérales

Alice EKMAN, a participé à l'émission Cultures Monde, sur France Culture.   

Xi Jinping, dont le mandat présidentiel a été renouvelé en octobre dernier lors du 19e Congrès du Parti Communiste Chinois, a fait de la Chine un acteur diplomatique incontournable. Comment Pékin redessine-t-elle les relations internationales ? La Chine concurrence-t-elle le leadership américain ?

Du 18 au 24 octobre se déroulait le 19e Congrès du Parti Communiste Chinois, renouvelant en grande pompe le mandat du président Xi Jinping. Devenue la deuxième puissance économique mondiale, la Chine s’affiche désormais comme un acteur majeur des relations internationales, en capacité à influer sur l’ordre mondial, et peut-être même, d’en imposer un nouveau. 

Quelle est la stratégie de ses dirigeants pour imposer le leadership chinois ? Quels sont ses outils ?Comment la Chine redessine-t-elle l’ordre des relations internationales ? Quelles sont les priorités de la politique étrangère chinoise ? 

Et surtout : quels messages la Chine cherche-t-elle à envoyer au monde par son activisme diplomatique ? Finalement, quelle idée se fait Pékin de ce que devrait être le monde de demain ? Quel projet – politique, géopolitique, civilisationnel - défend-elle pour le futur ?

 

Ecouter l'émission sur le site de France Culture [1]