Publié le 24/01/2018

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, citée par Yves Bourdillon dans Les Echos

La Russie de Poutine en 100 questions : 100 questions/réponses essentielles pour mieux comprendre la genèse et l'évolution du régime Poutine, ainsi que les dynamiques de la société russe.

Le propos : Cent questions sur la Russie de Poutine, cela paraît à peine suffisant pour faire le tour d'un pays aussi gigantesque et contradictoire. Mais cela permet d'aller au-delà des idées reçues sur un sujet qui suscite les passions, voire l'aveuglement des thuriféraires comme des détracteurs du Kremlin. L'ouvrage de Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du Centre d'études de la Russie à l'Institut français des relations internationales, tombe donc à point nommé à deux mois de la présidentielle russe et compte tenu du jeu géostratégique offensif de la Russie en Ukraine, mer Baltique, Syrie, sans parler des soupçons d'ingérence dans l'élection de Trump ou le Brexit.

L'auteure : Forte de sa double culture française et russe, l'auteure porte un regard nuancé et non partisan, presque clinique, sur la Russie de Poutine. Présentant la « grille d'analyse » occidentale comme la russe, opposant par exemple en Crimée le droit international à une conception de la « justice historique ».

L'ouvrage : Clair et informatif, l'ouvrage traite notamment de l'impact des sanctions occidentales, de la popularité de Poutine (un doublement en vingt ans des revenus moyens, ça aide), de son engagement en Syrie, des alliés du pays, des aspirations de la jeunesse, du soft-power russe, de son arme énergétique, de sa revanche sur la guerre froide, etc. Sans oublier la question essentielle sur la modernisation économique, qui montre comment se côtoient un capitalisme d'Etat ou de connivence (le poids de l'Etat a doublé sous Poutine) et des start-up nées dans un garage comme celle qui a permis à la Russie de faire partie des rares pays dotés de leur propre moteur de recherche (Yandex)...

 

Retrouvez l'article sur le site du journal Les Echos [1]

 

La Russie de Poutine en 100 questions, Tatiana Kastouéva-Jean, Ed. Tallandier, 352 pages.

Commander l'ouvrage [2]