Publié le 21/01/2018

Laurence NARDON, invitée dans "Dimanche, et après?" sur France Culture

Un an après son investiture, retour sur la politique extérieure du 45e président des États-Unis.

« Happy Birthday Mister President », chantait Marilyn à Kennedy en mai 1962, devant 40 millions de télespectateurs, réunis dans l’enthousiasme général pour fêter un président à la popularité planétaire.

Hier c’est un anniversaire d’un autre genre, d'une autre ambiance, qu’a célébré la Maison blanche au terme d’une première année d’exercice pour Donald Trump. Pas de gâteau géant mais des gobelets Starbucks. Pas de cérémonie mais une réunion de crise. Pas de robe fourreau qui s’ouvre, mais une menace au contraire de « shutdown », fermeture de l’administration fédérale pour cause de désaccord politique.

Donald Trump, auteur dans les années 1980 de L’Art du deal, ouvrage vendu à sa sortie à un million d’exemplaires, serait-il moins bon négociateur qu’il s’en vantait alors, en politique intérieure comme en politique étrangère, où on le dit pourtant plus homme d’affaires que diplomate ?

Intervenants :

  • Nicholas Dungan, [1] directeur de recherche à l'IRIS et senior fellow au sein du Programme des relations transatlantiques de l'Atlantic Council à Washington.
  • Laurence Nardon, [2] responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI
  • Marie-Cécile Naves, [3] docteure en sciences politique, chercheuse associée à l’IRIS

 

Réécouter l'émission sur France Culutre [4]