Publié le 30/01/2018

Vivien PERTUSOT

Alors que l'Union européenne (UE) fait l'objet de critiques grandissantes, avec la propagation d’arguments eurosceptiques dans le débat politique et l'ouverture de débats sérieux sur son avenir, il apparaît important de se poser la question de la façon dont l'UE est aujourd'hui perçue par les entreprises européennes ainsi que de l'existence d'un rôle particulier qu'elles pourraient jouer pour améliorer la situation.

Une entreprise européenne est définie au sens large comme toute entreprise fondée et ayant son siège dans un pays de l'UE qui opère dans plus d'un État membre – indépendamment de sa date de création, de son secteur ou de sa taille. Le présent rapport se penche également sur le statut de la société européenne (SE), sa pertinence tant sur le plan juridique que politique et ses résultats mitigés 15 ans après sa création.

En outre, l'analyse examine les risques potentiels qu'une Union européenne affaiblie pourrait entraîner pour l'environnement des entreprises, notamment en ce qui concerne l'innovation et la capacité de l'UE à exporter ses normes à l'étranger.

L'argument est que les entreprises participent toujours aux politiques sectorielles, mais qu'elles se sont, souvent, désengagées des grands débats sur l'UE depuis le lancement du marché intérieur et de l'euro. Trois raisons peuvent expliquer cette situation : un sentiment de familiarité, une incapacité à réaliser que l'Europe présente de plus en plus de risques politiques qui pourraient affecter durablement l'environnement des entreprises, et une réaffectation naturelle des ressources et du capital intellectuel vers les marchés à croissance rapide.

Compte tenu de l'impact possible de l'incertitude croissante en Europe, les entreprises européennes devraient repenser leur approche de l'Europe. Les débats actuels ne sont pas simplement techniques ou légalistes - ils traitent de politique. Mais ce n'est pas seulement le rôle des décideurs politiques ou de la société civile d'y être actifs. Le monde des affaires a tout intérêt à participer à ces débats. Elles peuvent aborder la question à partir d'un domaine particulier, qu'il s'agisse du secteur dans lequel elles exercent leurs activités ou d'un sujet qu'elles souhaitent promouvoir, et l'élargir pour le rendre plus englobant. De nombreuses entreprises tentent déjà de promouvoir des concepts ou des thèmes particuliers, mais elles les relient trop rarement à l'Europe. Une Union européenne forte et fiable n'est pas un noble slogan, c'est un argument commercial.

 

Ce contenu est disponible en anglais uniquement:  Mixing Business with Europe: What Role for Companies on the Future of the EU? [1]